Historique du Critérium


Critérium de Marcolès - Historique:

C'est en 1993 que renaissait un grand prix cycliste à Marcolès, baptisé "Grand Prix Cycliste Lucien Cantournet" du nom de celui qui, amoureux fou de la petite reine, venait de nous quitter. C'est son fils Yves avec le soutien de quelques amis qui relança la grande tradition des courses cyclistes à Marcolès.
En 1995 naissait déjà l'idée d'un critérium professionnel. Une idée qui fit son chemin. Malgré quelques"bosses" très vite franchies, le circuit devint de plus en plus roulant. La fin de course fut palpitante et se termina en apothéose le 12 août 1998 avec l'organisation du premier critérium professionnel en Châtaigneraie "Souvenir Lucien Cantournet". Après 22 années, le critérium de Marcolès se situe au sommet de la hiérarchie des épreuves professionnelles d'après Tour de France. Une nouvelle date à retenir, la plus importante, celle qui vous permettra de découvrir les Stars du Tour de France

Ce type d'épreuve attire plus de 5000 personnes, ce qu'aucune compétition ne fait aujourd'hui. Ce sont des spectateurs amoureux du vélo, qui envahissent les "Carrierons" de Marcolès. La mobilisation d'un public nombreux associée à une équipe de dynamiques bénévoles, entraine des retombées sur le tissu commercial de la Châtaigneraie (commerce, hôtellerie, restauration..)